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Après avoir suivi une formation à la théorie de la pédagogie des gestes mentaux préconisée par A. de la Garanderie, plusieurs professeurs de l’établissement pratiquent le dialogue pédagogique individuel.

 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

Le dialogue pédagogique individuel offre une voie de remédiation à tout élève qui souhaite progresser. En aucun cas, il ne peut être imposé. Il s’agit d’un entretien qui consiste d’abord à se renseigner sur ce que l’élève fait dans sa tête pour être attentif, apprendre, comprendre, appliquer dans ses domaines de réussite scolaire ou extra-scolaire. Puis, à partir des moyens qu’il utilise, il trouvera des stratégies qui vont lui permettre de mieux réussir.

 

QUI EST CONCERNE ?

 

Chaque élève peut être concerné : celui qui est en difficulté, celui qui désire améliorer ses résultats et aussi celui qui, sans rencontrer de grandes difficultés, souhaite connaître son mode de fonctionnement.

Notons que si le dialogue pédagogique permet à chacun de mieux se connaître, il place aussi l’élève devant ses propres responsabilités : il doit vouloir réussir et agir pour cela. Il permet donc un développement de la personnalité et un épanouissement qui répond tout à fait aux objectifs de l’école d’aujourd’hui.

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